Grand Paris

Grand Paris
Image illustrative de l’article Grand Paris
Au 1er plan, la tour Eiffel et le Champ-de-Mars à Paris et, en arrière-plan, les gratte-ciel de La Défense à Puteaux, Courbevoie et Nanterre dans les Hauts-de-Seine.
Description
Type Projet urbain, social et économique d'intérêt national
Aménageur Ministère de la Cohésion des territoires
Société du Grand Paris
Métropole du Grand Paris
Travaux Depuis 2010
Site web cohesion-territoires.gouv.fr/archives/grand-paris.html
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Localité Paris
Programme
Périmètre 81 400 hectares
Total 814 km2
Réalisations majeures Grand Paris Express
Pôle scientifique et technologique Paris-Saclay
Métropole du Grand Paris
Coordonnées 48° 51′ 24″ nord, 2° 21′ 07″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Grand Paris
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Grand Paris
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Grand Paris
Label du Grand Paris.

Le Grand Paris est un projet visant à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale du XXIe siècle, afin, selon ses promoteurs, d'améliorer le cadre de vie des habitants, de corriger les inégalités territoriales et de construire une ville durable[1].

Ce projet, imaginé et promu par le président de la République Nicolas Sarkozy dès 2008, est conduit, dans le gouvernement de François Fillon, par un secrétariat d'État spécialement créé pour l'occasion, le secrétariat d’État chargé du Développement de la région capitale, dont le premier et dernier titulaire est Christian Blanc. À l'issue d'une première phase de concertation, il propose de créer de nouveaux pôles économiques majeurs autour de Paris, ainsi que d'établir un réseau de transport public du Grand Paris performant qui relierait ces pôles aux aéroports, aux gares TGV et au centre de Paris. La Société du Grand Paris est un établissement public chargé de créer un nouveau métro automatique (« Grand Paris Express », 200 km de voies et 68 gares, évalué à 32,5 milliards d'euros[2]) dans la banlieue parisienne (voir ci-dessous « Projet de Christian Blanc »[3]). En outre, le projet prévoit de constituer une grappe industrielle technologique, dite Paris-Saclay, dans la région du plateau de Saclay, à vingt kilomètres au sud de Paris.

Le projet est aussi institutionnel. Il s'agit de créer une structure de gouvernance entre Paris et son agglomération dense, la métropole du Grand Paris, qui regroupe, aux termes du projet de loi de « modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles » adopté par le parlement en [4], les communes de Paris, des départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et certaines communes des départements de la grande couronne parisienne. La création de cette métropole à statut particulier a lieu le , date à laquelle sont remplacées l'ensemble des communautés de communes et communautés d'agglomération concernant ces communes par des établissements publics territoriaux.


Developed by StudentB